Au nom de nos valeurs.

war devastationl’Irak, la Syrie, Gaza, la République Centrafricaine, la Birmanie sont ou ont été récemment le théâtre de graves conflits.Là, des hommes, des femmes et des enfants sont tués, blessés ou doivent fuir,parfois en raison seule de leur religion.

Dans ces conflits, musulmans, juifs, ou chrétiens sont pris à partie, pris au piège, victimes de violences souvent inacceptables. Il est inadmissible que l’on puisse s’en prendre à des innocents au delà de toute mesure en raison de leur origine, de leur convictions. Les chrétiens d’orient et du monde,les juifs de France et du monde n’ont rien à voir avec les xénophobes et les agresseurs, tout comme les musulmans de France et du monde ne peuvent être associés à ceux qui dévoient l’Islam. Comme souvent, les religions sont utilisées, instrumentalisées, détournées pour d’autres motifs : soif du pouvoir, conflits territoriaux, interventionnismes économiques, puissance tribale, raisons politiques ou stratégiques. L’excès jusqu’aux crimes accompagne le plus souvent cette utilisation des religions.

Nous croyons et tenons à déclarer :

  • Qu’on ne peut invoquer Dieu pour justifier quelque violence que ce soit. Nous condamnons avec force et clarté ces crimes et dénonçons l’invocation délirante de la religion pour les justifier,
  • que les textes révélés auxquels nous croyons, Thora, Evangiles, Coran, ne nous demandent pas ces violences, mais commandent au contraire d’établir la paix où que nous soyons. Certains croyants n’acceptent pas cela, Chacun doit travailler dans sa communauté pour promouvoir cette lecture de paix,
  • Qu’en cas de conflit, souvent inévitable parce que nous avons des convictions, des intérêts différents, nous devons travailler à établir les conditions d’une négociation favorisant la paix.
  • Que nos diverses croyances nous disent que nous pouvons et devons vivre ensemble, bien que différents, et que pour cela la liberté de conscience doit être respectée partout.

C’est sur cette base que nous, juifs, chrétiens, musulmans de l’AIVB déplorons les graves violences commises dans le monde, en particulier au Moyen Orient et nous nous engageons dans le dialogue pour promouvoir la paix et le vivre ensemble.

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.