Synthèse de la soiré débat sur la fraternité du 2 février

La deuxième soirée débat organisée par l’AIVB sur le thème de la fraternité s’est déroulée le 2 Février 2017 au temple protestant du Kremlin Bicêtre;

Trois questions avaient  été proposées :

  • Pouvez-vous évoquer des situations ou le manque de fraternité vous a choqué et des gestes de fraternité qui vous ont touché?
  • Quels sont  votre avis dans notre société les facteurs qui favorisent et ceux qui freinent l’émergence de la solidarité voire de la fraternité.
  • Dans les relations personnelles, l’attitude fraternelle se cultive-t-elle? Si oui comment?.

Voici un résumé des idées échangées durant cette soirée

Pouvez vous évoquer des situations ou le manque de fraternité vous a choqué et des gestes de fraternité qui vous ont touché?

Ce qui vous a touché :

  • Des élans de solidarité au bureau  pour entourer des collègues dans le malheur
  • Échange et partage avec des SDF à la sortie du métro
  • Prêt d’un appartement pour héberger un sans abris
  • Volontariat pour mettre en place des groupes d’alphabétisation

Ce qui vous a choqué :

  • L’attitude de refus affichée par certains de payer pour la couverture maladie d’étrangers
  • Certaines émissions de télé-réalité
  • Les traitements inhumains réservés aux refugiés
  • L’Indifférence du public face à des violences dans le métro.

 

Quels sont  votre avis dans notre société les facteurs qui favorisent et ceux qui freinent l’émergence de la solidarité voire de la fraternité

Les médias influencent considérablement notre perception de la société. L’opinion qu’ils expriment reflète généralement les sentiments du plus grand nombre.  On a les médias que l’on mérite et certaines émissions de télé réalité diffusées aux heures de grande écoute n’hésitent malheureusement pas à glorifier des comportements égoïstes et  l’écrasement du faible par le fort.   Pourtant on remarque que le contenu proposé diffère significativement entre les heures de grandes écoute et les émissions tardives qui ne s’adressent pas au mème public.

Le vivre ensemble se développe lorsqu’on a l’occasion de côtoyer l’autre et de partager quelque chose (de bon ou de mauvais), avec lui. La fraternité se fonde sur le souvenir de ce qu’on a partagé ensemble, que ce soit la misère ou le bonheur. Ainsi à la campagne,  tout le monde se connait. Une fraternité s’établit facilement entre des gens qui  qui se rendent de petits services. Le lieu de travail est aussi souvent le théâtre d’initiatives de solidarité

On ne peut nier le fait que les réseaux sociaux jouent un rôle considérable et permettent facilement de réunir un grand nombre de personnes en peu de temps. Le revers de la médaille,  c’est  qu’on a de plus en plus  tendance à passer du  temps avec des gens loin de nous dans des relations virtuelles plus faciles qui, nous permettant de choisir le moment et les limites de notre exposition aux autres (son seulement, video partielle) . On n’a pas à subir la présence physique et le regard englobant de l’autre.

Enfin, Le communautarisme favorise une fraternité à huis clos. Mais l’acceptance de l’autre au sein d’un groupe se paie souvent par le rejet celui qui  n’appartient pas au groupe. C’est donc en fait un jeu à somme nulle.

Dans les relations personnelles, l’attitude fraternelle se cultive-t-elle? Si oui comment?.

L’établissement d’un contact fraternel ne nécessite souvent pas grand-chose. Le sourire est par exemple un moyen efficace d’affirmer une ouverture à l’autre.

Dans les faits la fraternité s’affiche souvent par petites touches. Contribuer  à une collecte d’aide alimentaire, donner un coup de main a quelqu’un qui en a besoin. On est déjà en route.

Pourtant, l’apprentissage de la fraternité doit passer par l’apprentissage du pardon. Il faut arriver à accepter l’autre tel qu’il est sans le juger.

L’école est bien sur le lieu privilégié ou on peut apprendre comment vivre avec ses semblables mêmes différents. et cette éducation commence par l’apprentissage de comportements simple comme apprendre à dire bonjour.

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.