Je vais établir un vicaire sur la terre

Dieu, loué soit-Il, dit  : « Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : Je vais établir un vicaire sur la terre » (Coran 2/30).
La volonté suprême veut confier à ce nouvel être dans l’univers les leviers de commande de cette Terre et donner libre cours à ses activités de manière à montrer la volonté du Créateur, loué soit-Il, à innover, créer, analyser et synthétiser. De même, c’est par le biais de cet être que se réalise la volonté divine de découvrir ce qui existe sur cette terre en matière de forces, d’énergies, de trésors et de matières brutes tout en assujettissant tout cela, avec la permission d’Allah, loué soit-Il, à la mission importante qu’Allah, loué soit-Il, a confiée à ce même être humain. C’est ainsi que le rang de l’être humain, dans le système de l’existence sur cette terre spacieuse, devient éminent. Et il s’agit-là de la dignité et de l’honorabilité que son Généreux Créateur, loué soit-Il, a voulu lui accorder.
Les anges ne connaissaient pas la sagesse sous-tendue par la volonté divine de bâtir et de peupler cette terre, de développer la vie, d’y susciter la diversité; ils ne savaient pas qu’Allah, loué soit-Il, voulait faire de l’être humain un vicaire sur Terre, pour réaliser Sa volonté divine ».
La mission du vicariat est liée au rapport entre l’homme et la femme car c’est par le biais de ce rapport que ce vicariat se réalise. Ce dernier exige trois choses pour être réalisé :

  • Sauvegarder sa progéniture et sa pérennité
  • L’existence de causes qui poussent les gens à aimer leur progéniture en réunissant et liant l’homme à la femme.
  • Sauvegarder sa progéniture et sa pérennitéA l’origine, le vicariat commença lorsque Dieu, loué soit-Il, créa Adam et créa à partir de lui son épouse, ce qui donna lieu à un couple. De ce couple, Dieu, loué soit-Il, fit se répandre sur la Terre beaucoup d’hommes et de femmes.

Et nous trouvons cela clairement au début de la Sourate An-Nissa’ (les femmes) : Dieu, loué soit-Il, dit (sens du verset) :
« Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux-là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. » (Coran:4/1).
Voilà pourquoi Dieu, loué soit-Il, insiste sur le sens du vicariat à plus d’un endroit du Coran : Allah, loué soit-Il, dit dans la Sourate  (Les appartements)
« Ô hommes! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur ». (Coran 49/V13)

Dieu, loué soit-Il, vous a créés d’un mâle et d’une femelle et c’est Lui qui vous informe de l’objectif de faire de vous des nations et des tribus. Cet objectif n’est pas la querelle et la dispute, mais de faire mutuellement connaissance, de vivre dans la concorde et de coopérer afin de pouvoir assumer toutes les obligations et de satisfaire tous les besoins.
Dieu, loué soit-Il, dit : « De la terre Il vous a créés, et Il vous l’a fait peupler (et exploiter). »(Coran : 11/61)
Peupler cette terre est l’un des objectifs de la création de l’être humain. Et c’est aussi l’un des objectifs du mariage.
Le peuplement de la terre figure parmi les actes d’adoration que Dieu, exalté soit-Il, a imposés au croyant. Or, réaliser la servitude vis-à-vis de Dieu, exalté soit-Il, sur la terre ne peut avoir lieu que si l’être humain dispose des moyens du vicariat. Dieu, Exalté soit-Il, a voulu que ces moyens soient la cause de la pérennité et de la continuité de la vie.
L’être humain est, selon les usages de l’Islam, le vicaire sur la terre car Allah, loué soit-Il, dit: « Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: «Je vais établir sur la terre un vicaire «Khalifa». (Coran : 2/30). L’homme a été créé pour adorer Dieu, loué soit-Il, Il dit :« Je n’ai créé les djinns et les hommes uniquement pour qu’ils M’adorent» (Coran : 51/56). L’adoration vouée à Dieu, loué soit-Il, couvre toutes les activités de l’homme sur la terre: Allah, loué soit-Il, dit (sens du verset) : «Dis: «En vérité, ma Salât, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Dieu, Seigneur de l’Univers. » (Coran : 6/162).
Parmi les actes d’adoration requis figure le peuplement de la terre: Dieu, exalté soit-Il, dit : « De la terre Il vous a créés, et Il vous l’a fait peupler (et exploiter). Implorez donc Son pardon, puis repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est bien proche et Il répond toujours (aux appels) » (Coran : 11/61).
Parmi ces actes d’adoration figure aussi le fait d’œuvrer et de chercher les bienfaits de Dieu, loué soit-Il ; Il dit : «C’est Lui qui vous a soumis la terre: parcourez donc ses grandes étendues. Mangez de ce qu’Il vous fournit. Vers Lui est la Résurrection. » (Coran : 67/15).

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.