La réflexion de la semaine

Voici l’extrait du chapitre 13 de l’évangile de Jean que lisent tous les chrétiens en ce jeudi 13 avril 2017, qualifié par eux de « Jeudi Saint ». L’Eglise médite alors sur une initiative surprenante de son Seigneur au cours du dernier repas qu’il prit avec ses disciples, avant d’être arrêté, puis crucifié :

Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout.

Au cours du repas, alors que le diable a déjà mis dans le cœur de Judas, fils de Simon l’Iscariote, l’intention de le livrer, Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu’il est sorti de Dieu et qu’il s’en va vers Dieu, se lève de table, dépose son vêtement, et prend un linge qu’il se noue à la ceinture ; puis il verse de l’eau dans un bassin. Alors il se mit à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture.

Il arrive donc à Simon-Pierre, qui lui dit : « C’est toi, Seigneur, qui me laves les pieds ? »

Jésus lui répondit : « Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard tu comprendras. » Pierre lui dit : « Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! » Jésus lui répondit : « Si je ne te lave pas, tu n’auras pas de part avec moi. » Simon-Pierre lui dit : « Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! »

Jésus lui dit : « Quand on vient de prendre un bain, on n’a pas besoin de se laver, sinon les pieds : on est pur tout entier. Vous-mêmes, vous êtes purs, mais non pas tous. »

Il savait bien qui allait le livrer ; et c’est pourquoi il disait : « Vous n’êtes pas tous purs. »

Quand il leur eut lavé les pieds, il reprit son vêtement, se remit à table et leur dit : « Comprenez-vous ce que je viens de faire pour vous ? Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous.

 

A la lecture de ce texte, on pourait penser: « Décidément, il nous change la religion, celui-là ! »

L’iconographie religieuse nous a tellement habitué à nous représenter la Cène comme Matthieu, Marc, Luc ou même l’apôtre Paul nous la racontent, que nous sommes surpris de ne pas trouver dans l’évangile de Jean le traditionnel récit de l’institution de l’eucharistie avec les paroles de Jésus sur le pain et le vin de la Pâque : « Prenez, mangez, ceci est mon corps… Buvez-en tous, cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang »… paroles reprises par le prêtre à chaque messe.

Incroyable ! Jean nous raconte, en lieu et place de ces paroles sacrées, un geste de Jésus qu’il est seul à avoir consigné et qui, manifestement, a surpris Simon-Pierre avant de nous surprendre nous. Ce geste volontairement décalé, c’est Celui du Maître qui se fait serviteur de ses disciples et leur enjoint de prendre le même chemin que lui.

Jean, comme les autres évangélistes, se souvient bien de la volonté exprimée par Jésus de donner à son dernier repas une portée décisive, mais le « Faites ceci en mémoire de moi ! » devient ici « C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous ». Autrement dit, Jean place l’humble service du frère au même niveau que le geste sacramentel : voici que l’eucharistie engage au service les disciples du Ressuscité autant qu’elle atteste de sa présence parmi eux. Voici qu’à côté de la religion, de toutes ses prières et ses rituels, il nous est donné d’entrevoir, avec Jésus, un autre accès à Dieu et au salut : l’amour très concret manifesté au prochain ! « Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu… car Dieu est amour. » (1 Jn 4,7)  « Ce que vous avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Mt 25, 40).

Philippe Louveau, Eglise catholique à Villejuif

Cette entrée a été publiée dans commentaires. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.