« Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et de ce couple a fait naître tant d’êtres humains, hommes et femmes. Craignez Dieu au nom duquel vous vous demandez mutuellement assistance. Respectez les liens du sang. En vérité, Dieu vous observe en permanence ».
Cette sourate débute par deux relations fondamentales qu’il revient à tout être humain de garder à l’esprit. La première consiste en la relation avec son Seigneur qui l’a créé et lui pourvoit sa subsistance.
La seconde porte quant à elle un rappel sur le lien du couple, le lien des membres de la famille et le lien avec tous les hommes, car ils sont tous issus de parents uniques (Adam et Ève) et ils partagent, à la différence des autres créatures, les mêmes qualités et aspirations.
Ces deux relations impliquent par conséquent la soumission à Dieu, le Créateur, ainsi que de la bonté et de l’égard envers l’humanité.
Et craignez Allah (loué soit-Il):
Le croyant est tenu de craindre Allah (loué soit-Il) car c’est Lui qui a mis à sa disposition tous les biens faits de ce monde et qu’IL invoque dans la difficulté comme dans l’aisance.
Après un prêche, le Prophète (Bénit soit il) récita ce verset: «O vous qui croyez, craignez Dieu. Que chacun considère ce qu’il a préparé pour demain» [Coran 59, 18].
Il exhorta les hommes à faire l’aumône. Chacun des fidèles s’exécuta en donnant à des pauvres de ce qu’il possédait comme argent, blé, dattes, ou autre».
Et ne rompez pas les liens du sang :
De nombreux versets et hadiths affirment que la compassion émane d’Allah et que celui qui rompt les liens du sang et de la compassion coupe sa relation d’avec Allah.
« Ne craignez-vous pas, si vous vous détourniez de la voie d’Allah, de semer le désordre sur terre et de rompre les liens de sang avec vos proches ? » [Coran 47,22]
Le Prophète (Béni soit il) a dit :
« Que celui qui veut qu’Allah lui attribue largement Ses dons, que sa bonne renommée lui survive, consolide ses liens de sang ». (Boukhari et Mouslim)
Alors que la bonté est prescrite envers l’humanité dans son ensemble, certains liens réclament davantage de charité et de bienfaisance, comme dans le cas de parenté ou envers les nécessiteux tels que les orphelins et les destitués.
Et ce couple tira l’humanité toute entière :
C’est à dire qu’ à partir d’Adam et d’Ève un grand nombre d’hommes et des femmes se sont répandu sur toute la terre avec différentes qualités, couleurs et langues. Mais, au jour du rassemblement ils seront tous de retour égaux devant Dieu.
En vérité, Dieu vous observe en permanence :
Dieu observe toutes Ses créatures et voit ce qu’elles font, Il est témoin de toutes les œuvres et rien ne Lui est caché. Dans un hadith authentifié, l’Envoyé de Dieu (qu’Allah le bénisse et le salue) a dit: «Adore Dieu comme si tu Le vois, si tu ne Le vois pas, Lui certes te voit».
Le secret qui réside dans la naissance de toute l’humanité toute entière d’un seul couple, est la compassion que doivent les uns à l’égard des autres et l’incitation à aider les faibles et les pauvres