Le miracle selon Saint Luc

Dans les actes des apôtres (chap 4), Luc raconte comment Pierre, après l’ascension  de jésus guérit  un infirme quêtant à l’entrée du temple. Il doit alors se justifier de son acte devant le Sanhedrin.

« Alors Pierre ayant été rempli d’Esprit saint leur dit : Chefs du peuple et anciens,  puisque nous sommes aujourd’hui recherchés pour avoir fait du bien à un homme malade, afin de savoir par quel moyen il a été sauvé ; qu’il soit notoire à vous tous, et à tout le peuple d’Israël, que c’est par le nom de Jésus-Christ le Nazaréen, que vous avez crucifié, que Dieu a ressuscité des morts ; c’est par lui que cet homme se présente devant vous bien portant. C’est lui qui est la pierre rejetée par vous les constructeurs, et qui est devenue la principale pierre de l’angle. Et le salut n’est en aucun autre » (Actes 4 :8-4 :12)

Ce qu’affirme Pierre, c’est que ce ne sont pas les compétences des apôtres dans la médecine, ni leurs moyens «  je n’ai pas ni or ni argent »(actes 3 :6) qui peuvent expliquer ce qui ressemble à  un miracle, du moins à l’époque.

L’homme seul ne peut pas faire des miracles. C’est la présence du Saint Esprit qui explique et qui est à l’origine de la guérison.  L’homme n’est lui que le moyen par lequel s’effectue cette  guérison ; Il n’en est pas l’auteur, mais il a besoin d’avoir foi dans le travail de Jésus pour que le miracle s’accomplisse.

C’est la réflexion de l’homme   guidée par l’Esprit lui fait connaître la foi et non le souci d’obéir à la loi.

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.