Ubay ibn Ka’b (que Dieu l’agrée) un compagnon du prophète Mouhammad (prière et salut sur lui) a rapporté : « Les polythéistes ont dit au Prophète (prière et salut sur lui) : « Ô Mouhammad, définis-nous l’origine de ton Seigneur. » Alors Dieu « Soubhana wa ta’ala » louanges et gloire à Allah a fait descendre ces versets. (Sourate du monothéisme), Hadith bon rapporté par L’imam Ahmad Ibn Hanbal dans son livre ( Al musnad) :
« Dis : Il est Dieu, Unique. Dieu, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus – C’est Dieu qui n’engendra ni ne fut engendré, car toute chose engendrée meurt, et toute chose qui meurt est héritée. Tandis que Dieu Tout-Puissant, Très-Haut ne meurt pas, et n’est pas hérité, Et nul n’est égal à Lui». Sourate 112
- Dis : Il est Dieu, Unique.
Commentaire : Il est l’Unique, l’Un, qui n’a pas d’homologue, de semblable, ou de ministre, parce qu’Il est le Parfait en tout, Ses attributs et Ses actes.
- Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
Commentaire : C’est Lui dont les créés ont besoin, pour leurs affaires et demandes.
Le compagnon du prophète Ibn Abbâs (qu’Allah l’agrée) a commenté : « Il est le Maître dont la prédominance est bien accomplie, le Noble dont la noblesse est bien accomplie, le Majestueux dont la majesté est bien accomplie, le Tout indulgence dont l’indulgence est bien accomplie, le Connaissant dont la connaissance est bien accomplie, le Sage dont la sagesse est bien accomplie, et c’est Lui dont sont accomplis tous les genres de noblesse et de prédominance. C’est Lui Dieu. Transcendance à Lui. »
- Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus.
Commentaire : Il n’a pas d’enfants et il n’a pas de géniteur, et Il n’a pas non plus de compagne.
Le prophète (prière et salut sur lui) a dit : « Dieu (le Très-Haut) dit : Le Fils d’Adam me dément, pourtant il ne devrait pas le faire. Il me fait des injures, pourtant il ne devrait pas le faire. Son démenti consiste à dire que Je ne peux le faire recommencer comme Je l’avais fait au début. Quand à son injure, elle consiste à dire : « Dieu a adopté un enfant ». Or, Je suis Dieu l’Absolu, qui n’engendra ni ne fut engendré, et de qui nul n’est l’égal. ».
Dieu dit dans le coran: «Certes, vous avez eu un bel exemple [à suivre] en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple: « Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors de Dieu » [Sourate 60, Verset 4]
Commentaire :
« « Quand ils dirent à leur peuple: « Nous vous désavouons, vous » : ça veut dire : nous nous séparons de vous « et ce que vous adorez en dehors d’Allah. Nous vous renions. » : c’est-à-dire nous renions votre religion et le chemin que vous suivez.