Sauvé par sa foi

  « En ce temps là, Jésus, se rendant à Jérusalem, passait entre la Samarie et la Galilée. Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Se tenant à distance, ils élevèrent la voix, et dirent :Jésus, maître, aie pitié de nous!. Dès qu’il les eut vus, il leur dit : Allez vous montrer aux prêtres. Et, pendant qu’ils y allaient, il arriva qu’ils furent guéris. L’un deux, se voyant guéri, revint sur ses pas, glorifiant Dieu à haute voix. Il tomba sur sa face aux pieds de Jésus, et lui rendit grâces. C’était un Samaritain. Jésus, prenant la parole, dit : Les dix n’ont-ils pas été guéris ? Et les neuf autres, où sont-ils ? Ne s’est-il trouvé que cet étranger pour revenir et donner gloire à Dieu ? Puis il lui dit : Lève-toi, va ; ta foi t’a sauvé. »

Ce texte fait référence à des lepreux. A l’époque du Christ,  la lèpre désignait toutes sortes d’affection de la peau et les lépreux étaient considérés comme des personnes impures, indignes de se tenir devant Dieu et contraints de plus à  vivre retranchés des hommes.

Dans ce contexte, les lépreux s’adressent a Jésus, lui demandent de les aider.

Or sur les dix qui furent purifiés, c’est au seul qui vient lui rendre grâce que Jesus indique qu’il est sauvé par sa foi.Comment interpréter ceci?

Les neufs autres lépreux ont été purifiés; il ont obtenu le droit de se présenter devant Dieu, mais seul celui qui a su reconnaitre et sanctifier la source de sa guérison sera pardonné de ses péchés.

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.